L'apparente simplicité...

La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)

Je voudrais une coupe toute simple, vous savez un carré court...

''L'apparente simplicité!!

Savez vous quelle est la coupe de cheveux la plus difficile à réaliser ? Tous les coiffeurs le savent. C'est la coupe au carré.

Et savez vous ou devinez vous pourquoi ?

Parce que vous n'avez aucun moyen de cacher une erreur, un défaut. Si vous coupez une mèche trop courte ou trop longue, cela se verra.

Si vous réalisez un beau chignon choucroute à la BB , la mèche ne se verra pas. Elle sera cachée dans les méandres des boucles.

En couture, il est beaucoup plus difficile de réaliser une robe ''Simple'', épurée dans un tissu fluide, qu'une robe ''Meringue'', pour les mêmes raisons.

L'exemple le plus parlant pour moi est la robe que portait Pipa Middleton, lors du mariage de sa sœur Kate.

Chaque couture, chaque ondulation, chaque erreur de coupe sera visible. Apprenez à avoir le sens de l'observation, à aiguiser votre regard. Cela vous aidera à évoluer dans vos techniques, à appréhender les étapes de votre création.

Observez bien la photo avec Lila Grace Moss...

Et bien cela est vrai dans beaucoup de domaines, Mode, déco, Art. Bon peut être pas en peinture pour les Monochromes où le principe est de parler de "profondeurs" en racontant une belle histoire. Peut être d'ailleurs pour vous noyer (dans les profondeurs...🙄😏) Cela reste bien sur mon humble avis...

Il y a l'adage qui dit :

« Qui peut le plus, peut le moins »

Et bien, dans le cas de ce que j'appelle l'Apparente simplicité", j'aime dire :

« Qui peut le moins, peut le plus... »

En effet, si vous arrivez à faire un travail qu'aucun artifice ne cachera, alors vous arriverez à travailler dans la précision.

C'est plus facile de se cacher derrière un chêne que derrière un brin d'herbe ;-)

En résumé, ne vous fiez pas aux apparences ...Apprenez à observer, faites votre propre analyse, prenez du recul face à des idées préconçues.

C'est une grande richesse dans les métiers de la création.

Définition d'une idée préconçue :(extraite de Wikipédia)

elle est très répandue (argumentum ad populum). On l'a d'ailleurs tous entendue au moins une fois. Celui qui la transmet la considère très souvent comme évidemment démontrée

Elle est agréable à admettre, parce qu'elle répond (le plus souvent simplement) à une question redondante, ou gênante, ou complexe : elle aide à ne plus réfléchir et s'impose insidieusement.

On note enfin qu'elle est souvent fausse, à tel point que s'est formée l'expression « Combattre les idées reçues »

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives